Sud

 
  • Borges, Sabato
  • le projet

    Sud s’est imposé comme une évidence, il fallait dire quelque chose de Borges, de Sabato, de Neruda, d’Octavio Paz, de Robert Juarroz, de Jodorowsky, du tango, de la bossa nova, du jazz, de Miro et de Frida Kalo.
    Il fallait dire quelque chose de cette fantastique mémoire sud-américaine, comme on raconte un voyage, en se remémorant un quotidien d’instants, de sons, de sensations, d’amours, piochés dans les écrits et les musiques de ces grands personnages.
    Un voyage là-bas, à travers eux pour revenir à soi, à une autre parole, à l'intime.

    la forme

    Il n’y a pas d’histoire, c’est plutôt un enchaînement de séquences autonomes qui racontent les instants, les sensations, l’amour, le quotidien, l’univers particulier de  chacun de ces écrivains.
    Au  delà de l' hommage rendu aux artistes de ce continent, ce travail met en avant  la  rencontre de deux fortes personnalités artistiques, de deux mondes, celui des mots et celui de la musique, en perpétuelle correspondance. 

    Au commencement, on ne distingue rien.
    On entend, ça respire.
    C’est le souffle.
    C’est comme ça qu’elle amène la parole
    sur le plateau, par cette respiration.

    Puis la respiration se fait rythme,
    tempo pour la guitare, sa main à lui,
    s’éclaire sur les cordes d’une vieille “Gibson”.
    Son saturé. Le souffle devient cri,
    son déchiré, plainte.

    Puis, de ce chaos sonore, surgit l’harmonie,
    le mot, la parole, la lumière.

    • Compagnie les Voyageurs de l'Inattendu
  • Jorge Luis Borges
    Jorge Luis Borges, selon l'état civil Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedonote 1, né à Buenos Aires le 24 août 1899 et mort à Genève le 14 juin 1986, est un écrivain argentin de prose et de poésie.
    C'est dans les années 60 que sa carrière prend réellement une tournure internationale. L'ampleur, la diversité et la qualité de son oeuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Ecrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l'un des pionniers du réalisme magique - courant littéraire faisant intervenir des éléments "magiques" au sein d'un récit réaliste - a toujours considéré la littérature comme un terrain d'évasion et d'absolu.


    Pablo Neruda
    Pablo Neruda est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, né le 12 juillet 1904 à Parral (province de Linares, Chili), mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili.
    D'origine modeste, le poète chilien Neftali Ricardo Reyes dit Pablo Neruda commence à écrire dès l’adolescence et publie son premier recueil 'Crépusculaire' en 1923. Il mène de front une carrière littéraire et politique : sa vie sera marquée par les voyages et l'exil. Dès 1927, Pablo Neruda occupe plusieurs postes consulaires et est élu sénateur des provinces minières du Nord du Chili en 1945. Communiste, les persécutions du président de la République, Gabriel González Videla, l'obligent à fuir son pays. En 1970, il est nommé ambassadeur du Chili du président socialiste Allende. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour une oeuvre poétique colossale teintée de lutte politique et de révolte avec le 'Chant général' (1950), mais aussi d’un lyrisme délicat avec 'Vingt poèmes d'amour' et 'Une chanson désespérée' (1924).


    Octavio Paz
    Octavio Paz,poète, essayiste et diplomate mexicain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990, est né le 31 mars 1914 à Mexico, où il est mort le 19 avril 1998.
    Auteur d’une oeuvre moderne, humaniste et éclectique, Octavio Paz est considéré comme l’un des plus grands poètes de la culture latino-américaine. Initié très jeune à la lecture grâce à un aïeul écrivain, il reçoit une très bonne éducation et suit des études à Berkeley en Californie. Connu pour son engagement antifasciste - une conscience politique induite par son père, conseiller du révolutionnaire Emiliano Zapata - l’auteur fait la rencontre de Pablo Neruda et de Louis Aragon lors de la guerre d’Espagne. En tant que diplomate, l’écrivain est amené à travailler à Paris. C’est dans cette ville qu’il s’initie à la poésie surréaliste aux côtés d’André Breton.


    Robert Juarroz
    Roberto Juarroz né le 5 octobre 1925 à Coronel Dorrego dans la province de Buenos Aires, Argentine, mort le 31 mars 1995 à Buenos Aires, était un poète argentin, considéré comme un des poètes majeurs de ce temps, dont l'œuvre est rassemblée sous le titre unique de « Poesía vertical ». Seul varie le numéro d’ordre, de recueil à recueil : Segunda, Tercera, Cuarta… Poesía Vertical. Nul titre non plus à aucun des poèmes qui composent chaque recueil.
    Par ce titre unique et chargé de sens de « Poésie Verticale » qu'il a donné à toute son œuvre depuis son premier livre, Roberto Juarroz a cherché à traduire la verticalité de la transcendance, « bien entendu incodifiable », précise-t-il dans un entretien. Sa poésie est une poésie différente, un langage de débuts et de fins, mais en chaque moment, en chaque chose. La verticalité s'exprime vers le bas et vers le haut, chaque poème se convertissant en une présence qui représente ce double mouvement, cette polarité qui définit la parole de l'homme lorsque cette parole ne se situe pas dans des limites conventionnelles.


    Ernesto Sabato
    Ernesto Sabato est né à Rojas (Argentine) en 1911, dernier des dix enfants d’une famille d’immigrés italiens. Très tôt, il a un sens de l’absolu hérité des romantiques. À 16 ans, il participe aux manifestations en faveur de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes italo-américains exécutés en 1927. En dépit d’une prime passion pour la littérature, il se tourne vers les sciences, et rentre en faculté en 1930, à l’âge de 19 ans. Il éprouve une véritable fascination pour les mathématiques, qu’il considère alors comme des créations suprêmes de l’esprit, au même rang que la musique. Proche du parti communiste, il décide de se rendre en Russie mais s’arrête à Paris, après avoir été profondément déçu par le régime soviétique. Il obtient une bourse qui lui permet de rester en France et de travailler au laboratoire Curie. En 1938, scientifique le jour, il côtoie les Surréalistes le soir, même si le mouvement décline. À 32 ans, il renonce à la science, écoeuré par la bombe atomique et la génétique.
    À la fin de sa vie, il souffre d’une maladie irréversible des yeux, qui l’empêche de lire ou d’écrire. Alors, paradoxalement, Ernesto Sabato se met à peindre. Il s’éteint le 30 avril 2011, à presque 100 ans.


    Alexandro Jodorowski
    Alexandro Jodorowsky est né le 7 février 19292 à Tocopilla au Chili. Fils d'émigrants russes, il commence sa carrière artistique comme marionnettiste ambulant. Il part pour la France à 24 ans et intègre la compagnie Marcel Marceau. Cinq ans plus tard, il abandonne la troupe pour devenir peintre en bâtiment.
    Il rencontre Roland Topor et Fernando Arrabal avec qui il crée un anti-mouvement artistique, ‘Panique’, visant à dépasser le surréalisme. Puis il repart en Amérique du Sud où il reste dix ans. Là, en plus de la pantomime, il crée le théâtre d'avant-garde de Mexico, et réalise trois films dont ‘El Topo’, qui devient le film culte de la génération psychédélique.
    Il se lance alors dans la bande dessinée. Après ‘L'Etranger’ avec Manuel Moro, il crée avec Moebius le personnage de John Difool. La série de ‘L’Incal’ impose Jodorowsky comme l'un des scénaristes les plus originaux et les plus prolifiques. Auteur de plusieurs romans, essais et poèmes, il est aussi mystique. Inventeur du concept de psychomagie, il est le spécialiste incontesté du Tarot de Marseille.
  • Sandrine Martin
    Sandrine Martin, diplômée de l'Ecole Nationale du théâtre, auteur, comédienne et metteur en scène, commence sa carrière à la maison de la culture de Bourges.
    Cofondatrice avec Eric Chapelle de la compagnie "Les Voyageurs de l'Inattendu", elle travaille depuis longtemps sur la subtile alchimie que représente la rencontre des mots et de la musique.
    Formateur certifiée en soundpainting, titulaire du diplome d'état en enseignement art dramatique, elle partage et transmet sa passion de la scène à travers stages et workshops dans de nombreuses institutions.
    La pertinence de ses choix artistiques, la justesse et la force de ses interprétations sont aujourd'hui un repère pour beaucoup de jeunes comédiens.

    Eric Chapelle
    Eric Chapelle est un guitariste de jazz amoureux des musiques traditionnelles et populaires de nombreux pays. Avide de recherches qui l’ont conduit à diriger différentes formations telles que le Eric Chapelle Trio ou l’Alambic Impérial, ses qualités de concepteur et de directeur artistique sont aujourd'hui unanimement reconnues dans les milieux danse et théâtre.
    Fort de 15 ans d'expérience dans la création de spectacles pluridisciplinaires, Eric Chapelle, codirecteur de la Cie les Voyageurs de l'Inattendu, a trouvé dans le langage du soundpainting, un prolongement naturel à son travail de recherche et d'écriture. Il dirige actuellement le Batik Soundpainting Orchestra.

  • Documentation complète:


    Télécharger

  • Théâtre et Musique
    Fresque Musico-théâtrale sur un montage de textes réunissant les plus grands auteurs sud-américains
  • Compagnie Les Voyageurs de l'Inattendu
  • Sandrine Martin
    Ecriture et adaptation, comédienne
  • Eric Chapelle
    Compositions musicales, guitare acoustique et guitare électrique
  • Auteurs:

    Jorge Luis Borges (argentine)
    Pablo Neruda (chili)
    Octavio Paz (mexique)
    Roberto Juarroz (argentine)
    Ernesto Sabato (argentine)
    Alexandro Jodorovsky (chili)
    Ronald de Carvalho
    (brésil)