-
la formation
La formule quartet avec guitare électrique (335 Gibson) a toujours occupé une place d'honneur dans les projets du guitariste Eric Chapelle.
Complices depuis toujours, nous retrouvons à ses côtés Richard Héry (batterie) ainsi que Dominique Mollet (contrebasse) tous deux également partenaires du guitariste dans le Batik Soundpainting Orchestra.
Après avoir invité de nombreux solistes
à partager son univers musical, Eric Chapelle joue aujourd'hui de manière régulière avec Franck Pilandon (saxophone). Cependant restant
toujours à l'affût de nouvelles rencontres, son Electric Quartet aime accueillir Vincent Lê Quang (saxophone), Julien Tessier (saxophone) ou bien encore Joêl Laforêt (trompette).
le projet
Le répertoire, bien que s'appuyant en grande partie sur des compositions originales, s'ouvre naturellement sur les univers de compositeurs comme Thélonious Monk, Wayne Shorter, Ornett Coleman ou John Coltrane.
• Une musique fraîche, énergique qui se développe sur la complicité et l'écoute respective. (Jazz Magazine)
Eric Chapelle: guitare
Franck Pilandon: saxophones
Dominique Mollet: contrebasse
Richard Héry: batterie
-
Eric Chapelle est un guitariste de jazz amoureux des musiques traditionnelles et populaires de nombreux pays. Avide de recherches qui l’ont conduit à diriger différentes formations telles que le Eric Chapelle Trio ou l’Alambic Impérial, ses qualités de concepteur et de directeur artistique sont aujourd'hui unanimement reconnues dans les milieux danse et théâtre. Musicien original et sensible, il a su développer une démarche très personnelle autour de la rencontre des musiques improvisées, du tango argentin et de la musique brésilienne.
Franck Pilandon débute sa carrière professionnelle en 1993 avec la formation " barons du délire". Après six ans de tournées (France et étranger), il se tourne vers l’éveil musical en milieu scolaire, passe le DUMI (Paris XI) et travaille pendant quatre ans à l’ ENMD de Thiers (63). Puis il cesse cette activité pour reprendre le chemin de la scène, depuis 2006. Il tourne actuellement avec une dizaine de formations, allant du rock au jazz (sa première passion), mais participe également à des formations de hip hop, écrit des musiques pour le théâtre et anime des ateliers musicaux auprès d’enfants malentendants, ou en milieu carcéral.
Autodidacte, le jeu de Richard Héry se révéla très vite par son originalité et sa musicalité, à mi-chemin entre la batterie et les percussions. Une quête perpétuelle de sons et d’accessoires inhabituels, ainsi qu’une recherche de techniques de jeu très personnelles donnent une dimension supplémentaire à toutes les musiques auxquelles il participe. Batteur incontournable des formations d'Eric Chapelle, on peut l'entendre également dans les groupes Autrement Dit, Aligot Éléments, avec le Quatuor Ebène ainsi qu'en duo avec Vincent Lê Quang.
Dominique Mollet bassiste autodidacte né à Moulins en 1966 fait son premier concert rock à 3 ans, depuis il multiplie les expériences au sein de formations diverses (jazz, blues, chanson, trad...). Son éclectisme musical lui offre la possibilité de tourner sur les scènes nationales et autres clubs de jazz, notamment avec le chanteur de blues américain Calvin Russell. On peut l'écouter actuellement dans le quartet d'Emanuel Moreau.
-
Documentation complète:
• dossier de présentation
• fiche technique
• photos
Télécharger